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Giotto - (Ambrogio Bondone) 1267 - 1337

 


1. Au Moyen Âge, les murs et les plafonds des églises étaient peints pour:

a- décorer
b- enseigner l'Évangile
c- s'assurer une place au ciel


2. Jusqu'au 14ème siècle les artistes peignaient:

a- des silhouettes simples et stylisées
b- des personnages pleins d'expression de visage
c- de manière abstraite

Il compianto su Cristo morto


3. Giotto était un maître de la représentation spatiale.  Quelle technique utilise-t-il pour faire le visage du Christ  le centre d'attention du tableau "Il compianto su Cristo morto" ci-dessus?

a- la tête du Christ est placée au centre du tableau
b- le Christ est peint avec plus de détails
c- presque tous les regards sont en ligne directe avec la figure du Christ
(voir photo réponse)

4. Cette technique marque la naissance de:

a- la peinture moderne
b- la perspective
c- la règle d'or


5. Chaque personnage:

a- raconte une histoire en lui-même
b- représente un personnage de la Bible
c- représente un personnage d'une famille noble de la ville qui a payé pour l'oeuvre


6. Giotto est considéré comme l'artiste qui symbolise le passage entre:

a- la Renaissance et le Baroque
b- le Moyen Âge et la Renaissance
c- l'art gréco-romain et le Roccoco


7. Giotto partageait son travail entre l'architecture et la peinture.   Architecte du Duomo de Florence et de la tour,  il a travaillé pour plusieurs princes d'Europe, mais il est né:

a- en Italie
b- en Grèce
c- en Espagne

Arena à Padoue
(cliquez sur l'image pour la visite)


8. Visitez la chapelle Arena à Padoue (ci-dessus), un magnifique exemple de fresques.  Une "fresque" est une peinture:

a- sur un mur
b- à l'huile fraîche
c- sur du plâtre humide

byzantine mosaique, Ravene


9. Les mosaïques byzantines de l'église S. Vitale à Ravenne qui ont influencées la façon de peindre jusqu'au 14ème siècle datent du:

a- 12ème siècle
b- 5ème siècle
c- 8ème siècle


10.  Au 15ème siècle, Filippo Brunelleschi et Leon Battista Alberti ont inventé et théorisé une technique de perspective pour montrer la profondeur de champ sur une surface plate, donnant à l'oeuvre une dimension:

a- bidimensionnelle
b- tridimensionnelle
c- multidimensionnelle


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Liens sur Giotto-anglais, italien
Web museum -biography
Web Gallery of Art- L'Ecole florentine
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JCLS 23/03/2001