2music6

 Play with  

ArtQuizz

Qui a peint ce portrait de Marais *?

marais2.jpg (8424 bytes)      Böklin

    Jongkind

    Leutz

    Turner

page réalisée sur une idée de      jcsatterlee


  ARTQUIZZ       

*Bien que Marin Marais soit tombé dans l'oubli total, ce musicien qui travaillait à la cour de Louis XIV était très connu de ses contemporains. Mais, comme eux, il a souffert de d'un environnement trop riche en musiciens: entre Lully et Rameau il y avait  Charpentier, Delalande, Campra et François Couperin. 

Les Destouches, Mouret et Marais palissent à côté des stars de cette période fructueuse, troublée seulement par la polémie.  Les écoles de clavecin et d'orgue, qui n'étaient pas en rivalité avec l'art vocal de Lully, sont encore dans le répertoire des musiciens d'aujourd'hui: D'Angelebert, Lebegue, Dandrieu, Grigny and Clerambault sont joués sur nos instruments.

Mais Marin Marais a eu le malheur non seulement d'écrire des opéras -- le domaine de Lully--mais aussi de dédier la majorité de ses oeuvres à un instrument, le VIOLA DA GAMBA ,   qui a été oublié avec l'évolution des violons.  Ce n'est que récemment que l'on a redécouvert cet instrument et la manière spécifique de le jouer comme le compositeur l'entendait. (Traduction JCS)

http://members.dencity.com/metestudio/mete_marais.htm (English)
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/musique/composit/marais.html (Français)
musique http://members.dencity.com/metestudio/mete_marais_audio.htm

Musique:LULLY, Jean-Baptiste De (1632-87); Fr. timeline.gif (579 bytes)
Air Tendre en E- pour clavecin (R.Souza)