'Mercurio y Argos' ('Mercure et Argus') (1659) Huile sur toile, 127 x 248 cm. Musée du Prado, Madrid.
Ce tableau était destiné à décorer le Salon des Miroirs de lAlcazar de Madrid. Des quatre tableaux mythologiques que Velasquez a peint, lincendie qui ravagea le palais en 1734 na épargné que celui-ci. Mercure, le dieu au casque ailé, a réussi endormir Argus, lui sous apparence humaine, et sapprête à le tuer par ordre de Zeus. 1 : Mercure est le dieu du commerce, des voyages, de léloquence et de : a la médecine b l'agriculture c les voleurs Selon la fable des "Métamorphoses" dOvide, Jupiter, amoureux de Io, pour éviter les soupçons de son épouse Junon, convertit la nymphe Io en génisse. Junon pourtant la lui demande comme cadeau et la place sous la surveillance du berger Argos. Jupiter envoie Mercure afin quil tue Argus pour pouvoir récupérer la nymphe de ses amours. Argus était un monstre qui avait cent yeux et qui ne dormait jamais complètement, car pendant que 50 yeux étaient fermés, les autres 50 étaient éveillés. 2 : Quand Argus mourut, quest-ce que Junon a-t-elle fait avec ses yeux ? a Elle les a lancés au ciel et ils se sont immédiatement transformés en étoiles et formé la constellation dArgus b Elle a placé ses cent yeux sur la queue du paon, qui était son animal emblématique c Elle les a enterrés sous les Champs Elysés et de chacun deux est née une belle fleur exotique
'Las hilanderas' ('Les fileuses') (vers 1657) Huile sur toile, 220 x 289 cm. Musée du Prado, Madrid.
3 : Sous quel autre nom ce tableau est-il connu ? a 'Le défi de Pénélope' b 'La fable d'Arachné' c 'La manufacture de tapis de Santa Isabel' Cette uvre fut considérée pendant longtemps comme une peinture de murs, la représentation du travail quotidien dans une manufacture de tapisseries. Selon Ovide, une jeune fille de Lydie, un teinturier, avait gagné une bonne réputation en tant que fileuse dans lart de tisser et de broder. Mais la jeune fille a lancé un défi à la déesse des fileuses et brodeuses ainsi que des arts et des lettres, qui a la accepté. 4 : Qui était cette déesse ? a Aphrodite b Thétis c Athénée En premier plan du tableau la déesse, qui se présente devant la jeune mortelle sous lapparence dune vieille femme, travaille avec une quenouille. 5 : Quel détail nous fait soupçonner son caractère divin ? a le fichu quelle porte sur la tête est un des ses principaux attributs b elle a un chat a ses pieds et cest lanimal qui laccompagne toujours c la jambe que découvre cette fileuse nest pas celle dune femme âgée La déesse représenta dans sa tapisserie les dieux olympiques dans toute leur majesté et elle ajouta dans les coins les épisodes qui montrent la défaite des mortels qui ont osé défier les immortels. 6 : Quel sujet l'insolente fileuse a-t-elle tissé sur sa tapisserie : a les aventures amoureuses de Jupiter, père de la déesse, se métamorphosant en taureau afin d enlever Europe b la propre déesse nue dans le bain face à son amant c soi-même couronnée avec les lauriers de la victoire, à côté de la déesse vaincue Comme le travail de la jeune tisseuse était parfait, la déesse furieuse a déchiré son travail dun coup de navette. 7 : En quoi la déesse transforma la jeune fille ? a statue de marbre b biche c araignée 8 : Quelle allégorie certains critiques ont-ils voulu voir dans ce tableau ? a la supériorité du monde divin sur le monde des humains b la victoire de lart divin sur lartisanat c laspiration de tout être humain à se dépasser
'Une Sibille' (1644-48) Huile sur toile, 64 x 58 cm. Meadows Museum, Dallas.
'Tête' (vers 1630) Huile sur toile, 36 x 25 cm. Collection privée, New York.
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