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Velasquez : les tableaux mythologiques (2/2)



'Mercurio y Argos'  ('Mercure et Argus')  (1659)
Huile sur toile, 127 x 248 cm.
Musée du Prado, Madrid.

    Ce tableau était destiné à décorer le Salon des Miroirs de l’Alcazar de Madrid. Des quatre tableaux mythologiques que Velasquez a peint, l’incendie qui ravagea le palais en 1734 n’a épargné que celui-ci.
    Mercure, le dieu au casque ailé, a réussi endormir Argus, lui sous apparence humaine, et s’apprête à le tuer par ordre de Zeus.

1 : Mercure est le dieu du commerce, des voyages, de l’éloquence et de :

a    la médecine
b    l'agriculture
c    les voleurs

    Selon la fable des "Métamorphoses" d’Ovide, Jupiter, amoureux de Io, pour éviter les soupçons de son épouse Junon, convertit la nymphe Io en génisse. Junon pourtant la lui demande comme cadeau et la place sous la surveillance du berger Argos. Jupiter envoie Mercure afin qu’il tue Argus pour pouvoir récupérer la nymphe de ses amours.

       Argus était un monstre qui avait cent yeux et qui ne dormait jamais complètement, car pendant que 50 yeux étaient fermés, les autres 50 étaient éveillés.


2 : Quand Argus mourut, qu’est-ce que Junon a-t-elle fait avec ses yeux ?

a    Elle les a lancés au ciel et ils se sont immédiatement transformés en étoiles et formé la constellation d’Argus
b    Elle a placé ses cent yeux sur la queue du paon, qui était son animal emblématique
c    Elle les a enterrés sous les Champs Elysés et de chacun d’eux est née une belle fleur exotique


'Las hilanderas'
'Las hilanderas'  ('Les fileuses')  (vers 1657)
Huile sur toile, 220 x 289 cm.
Musée du Prado, Madrid.


3 : Sous quel autre nom ce tableau est-il connu ?

a    'Le défi de Pénélope'
b    'La fable d'Arachné'
c    'La manufacture de tapis de Santa Isabel'

    Cette œuvre fut considérée pendant longtemps comme une peinture de mœurs, la représentation du travail quotidien dans une manufacture de tapisseries.

    Selon Ovide, une jeune fille de Lydie, un teinturier, avait gagné une bonne réputation en tant que fileuse dans l’art de tisser et de broder.
    Mais la jeune fille a lancé un défi à la déesse des fileuses et brodeuses ainsi que des arts et des lettres, qui a l’a accepté.


4 : Qui était cette déesse ?

a    Aphrodite
b    Thétis
c    Athénée

    En premier plan du tableau la déesse, qui se présente devant la jeune mortelle sous l’apparence d’une vieille femme, travaille avec une quenouille.

5 : Quel détail nous fait soupçonner son caractère divin ?

a    le fichu qu’elle porte sur la tête est un des ses principaux attributs
b    elle a un chat a ses pieds et c’est l’animal qui l’accompagne toujours
c    la jambe que découvre cette fileuse n’est pas celle d’une femme âgée

    La déesse représenta dans sa tapisserie les dieux olympiques dans toute leur majesté et elle ajouta dans les coins les épisodes qui montrent la défaite des mortels qui ont osé défier les immortels.

6 : Quel sujet l'insolente fileuse a-t-elle tissé sur sa tapisserie :

a    les aventures amoureuses de Jupiter, père de la déesse, se métamorphosant en taureau afin d ‘enlever Europe
b    la propre déesse nue dans le bain face à son amant
c    soi-même couronnée avec les lauriers de la victoire, à côté de la déesse vaincue

    Comme le travail de la jeune tisseuse était parfait, la déesse furieuse a déchiré son travail d’un coup de navette.

7 : En quoi la déesse transforma la jeune fille ?

a    statue de marbre
b    biche
c    araignée

8 : Quelle allégorie certains critiques ont-ils voulu voir dans ce tableau ?

a    la supériorité du monde divin sur le monde des humains
b    la victoire de l’art divin sur l’artisanat
c    l’aspiration de tout être humain à se dépasser

9 : Quel pouvoir détenait la Sibille, figure de la mythologie grecque ?

a    Prophétiser des évènements en état de transe
b    Modifier le cours des évènements
c    Servir de lien et transmettre des messages entre le monde des vivants et celui des morts


'Une Sibille'  (1644-48)
Huile sur toile, 64 x 58 cm.
Meadows Museum, Dallas.



10 : Quel dieu l'inspire ?

a    Priape
b    Dionysos
c    Apollon


'Tête'  (vers 1630)
Huile sur toile, 36 x 25 cm.
Collection privée, New York.








page réalisée sur une idée de    David Tarradas Agea


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