'El triunfo de Baco' ('Le triomphe de Bacchus') (1628) Huile sur toile, 165 x 225 cm. Musée du Prado, Madrid.
Velasquez est quasiment l'un des seuls peintres espagnols à avoir peint des scènes mythologiques. Nonobstant, il traite avec peu de respect les dieux de l’Olympe, et se moque ouvertement de leurs prouesses, en les faisant descendre sur le sol des mortels. Dans ses sujets mythologiques, il introduit un aspect profane et traite le sujet comme une scène réaliste et populaire. Ici, pour représenter le triomphe du dieu du vin, il l’entoure d’un groupe de personnages en état d’ébriété. 1 : Le titre original de ce tableau a été remplacé populairement par celui de : a 'La vendimia' ('Les vendanges') b 'Los borrachos' ('Les ivrognes') c 'El dios del aguardiente' ('Le dieu de l'eau de vie') 2 : De quel peintre italien le style de la figure de Bacchus est-il proche ? a Gianbattista Tiepolo b Peter Paul Rubens c Michelangelo Merisi (dit "Caravage")
'La fragua de Vulcano' ('La forge de Vulcain ') (1630) Huile sur toile, 233 x 290 cm. Musée du Prado, Madrid.
Ce tableau évoque la descente du dieu du soleil aux profondeurs de la terre. C'est là que travaille Vulcain, le dieu forgeron et du feu. Le messager lui annonce la tromperie de son épouse, la déesse de l’amour, avec le dieu de la guerre. 3 : Aux amours de quels dieux cette scène fait-elle référence ? a Vénus et Mars b Diane et Apollon c Éros et Psyché Un personnage, avec une couronne de laurier et une lumière en forme de disque solaire, s’approche de la forge de Vulcain pour le mettre au courant de l’infidélité de son épouse. 4 : Qui est ce dieu ? a Neptune b Mercure c Apollon 5 : Que sont chargés de fabriquer les forgerons de cet atelier ? a l'armure du roi Arthur b le marteau de Thor c la foudre de Jupiter Les bruits émanant de cette forge enfuie sous terre furent associés dans l’antiquité aux convulsions pyrogéniques d'un volcan. 6 : De quel volcan s'agirait-il ? a l'Etna b le Vesube c le Stromboli Certains critiques se demandent si le fait de mettre en avant les scènes de mœurs ce n’était pas une façon subreptice de camoufler le vrai contenu païen du tableau dans une époque de forte pression religieuse.
(1640) Huile sur toile, 179 x 95 cm. Musée du Prado, Madrid.
'Venus del espejo' ('Vénus au miroir ') (1649-51) Huile sur toile. 122,5 x 177 cm. National Gallery, Londres.
C'est la seule œuvre conservée de Velasquez dont le sujet est un nue féminin. On sait pourtant qu’il en a peint d’autres. 9 : Cupidon, qui soutien le miroir où le visage de la déesse se reflète, était : a son amant b son fils c son serviteur 10 : Quel fait divers en rapport avec ce tableau a-t-il eu lieu en 1914 ? a Le tableau fut volé par un collectionneur obsédé par la beauté de la déesse nue b Une suffragette anglaise à poignardé le tableau c Le tableau ayant été prêté à un musée new-yorkais, le bateau où il était transporté a coulé
page réalisée sur une idée de
Velasquez 01 Velasquez 02 Velasquez 03 Velasquez 04 Velasquez 05 Web Gallery of Art Museo del Prado Mythologie 01 Mythologie 02 Mythologie 03 Mythologie 04 Musique 01 Musique 02
Quelques liens intéressants sur Velasquez :
Passez la souris sur les liens pour lire le commentaire sur le site correspondant. Vous pouvez cliquer sur lien pour y parvenir.